Sommaire
Tous les propriétaires de chats ont sûrement dû faire la remarque. Dès qu’ils se couchent, ils sont souvent rejoints par leur chat pour se coucher à côté d’eux ou sur eux. Mais pourquoi ces félins aiment-ils tant dormir près de leur maître ?
Votre chat dort à côté de vous parce qu’il recherche de la chaleur
Ce sont des détails qui peuvent sembler anodins mais qui ne le sont pas. Votre chat recherche très souvent de la chaleur dès qu’il souhaite faire une sieste en mi-journée ou dormir le soir. La conclusion est très simple : les chats adorent la chaleur. Ils ont une température corporelle normale qui oscille entre 38°C et 39°C. Ainsi, quand ils se couchent contre vous, ils profitent de votre chaleur pour maintenir la leur.
Les chats sont très possessifs
Votre animal de compagnie peut aussi dormir à côté de vous pour marquer son territoire. Il le marque d’ailleurs en laissant son odeur sur vous. Quand vous dormez, il vous revendique ainsi que le lit comme leur appartenant. En tant que maître, vous devriez vous sentir très flatté.
Votre chat est à la recherche d’un sentiment de sécurité
Le sommeil est un état de vulnérabilité et votre chat le sait. De ce fait, il se rapproche de vous pour vous montrer qu’il vous fait confiance. Il vous fait comprendre également qu’il se sent en sécurité. C’est un comportement que les chats adoptent depuis qu’ils sont chatons. Pour votre animal de compagnie, vous êtes ce qu’il y a de plus serein, après sa mère.
Votre chat se couche à côté de vous pour tisser des liens
Même si à première vue les chats peuvent sembler distants et antipathiques, ce sont des animaux très affectueux et sociaux. Tout ce qu’ils souhaitent, c’est de créer une relation solide avec leur maître. Selon les consultants en comportement félin, le côté tactile du chat est pour dire je t’aime à son maître. Il souhaite lui montrer qu’il désire passer du temps avec lui.