Comment bien assurer une alimentation saine et équilibrée à votre lapin ?

Les lapins sont complètement herbivores et ont un système digestif hautement spécialisé. La digestion d’un lapin est très sensible. Son alimentation joue un rôle clé pour le garder en bonne santé et avec vous pendant longtemps possible. Toute incohérence dans celle-ci peut entraîner de graves troubles digestifs et parfois des complications mortelles. Nous vous donnons quelques conseils pour que vous puissiez désormais mieux nourrir votre lapin.

Donnez suffisamment de foin à votre lapin

Le foin est l’aliment de base de votre lapin. Vous devez l’apprendre à consommer suffisamment. Lapinoo apparait donc comme le site idéal pour avoir les bonnes techniques pour éduquer votre lapin à la consommation. Assurez-vous de toujours lui mettre à sa disposition des foins de bonne qualité, bien vert, peu sec, avec de longues fibres fines.

 Ils ne doivent pas être poussiéreux. Sachez que les foins poussiéreux peuvent causer des problèmes respiratoires chez les lapins. Au cas où vous optez pour le foin de luzerne, vous devez l’utiliser avec prudence. Il s’agit en réalité d’un foin très riche en calcium et la consommation excessive peut provoquer des calculs urinaires chez le lapin.

Privilégiez les fibres favorables pour votre lapin

Les fibres végétales assurent un parfait transit intestinal chez le lapin en maintenant la flore intestinale. Généralement, ils sont présents dans le foin en particulier dans le foin des alpages premium, les légumes verts ainsi que les végétaux séchés. L’apport en fibres est d’une importance capitale pour les lapins. Un manque dans leur alimentation peut entraîner une diarrhée sévère qui peut parfois être mortelle.

Donnez des granulés à votre lapin

Il y a plusieurs granulés à prendre en compte lors du choix des aliments pour lapins. Vous pouvez opter pour un granulé homogène. En effet, ces granulés sont conçus pour fournir à votre lapin une ration complète. En lui offrant un mélange de granulés, votre lapin triera les granulés qu’il aime et risquera de gaspiller le reste. Au fil du temps, cela crée des carences nutritionnelles.

De plus, les granulés sans céréales sont aussi un choix parfait. Les céréales sont depuis longtemps incorporées dans les granulés du lapin destinés aux élevages pour la consommation. Ils sont riches en glucides et en lipides. Ce qui fait que les lapins prennent du poids assez rapidement pour être consommés.

 Il va de soi que les lapins sont des herbivores stricts. Ils ont donc du mal à digérer les céréales et cela peut être à l’origine de troubles digestifs. Par conséquent, ils sont interdits dans les formulations de granulés. La seule partie de la céréale qui peut être ajoutée à une formule de fabrication du granulé est le son. Ce dernier est majoritairement composé de fibres et améliore le transit intestinal.

Fournissez de l’eau à votre lapin en tout temps

Tout comme l’homme, le lapin est un être vivant qui peut avoir besoin de l’eau. Elle représente un élément majeur dans l’alimentation d’un lapin. En moyenne, le besoin journalier en eau chez l’homme est estimé à 5 à 10 cl par kg. Ainsi, chez le lapin à 2 kg le besoin en eau est évalué de 10 à 20 cl d’eau par jour.